Garder ma session ouverte

Qui sommes-nous ?

LoĂŻc H. Kwan

Administrateur du site

Écrit sous le pseudonyme de ""

Rompu au droit des affaires et des contrats, j’ai commencĂ© mes annĂ©es d’études sous le ciel malgache au sein de l’UniversitĂ© Catholique de Madagascar avant de continuer en France auprès de l’UniversitĂ© de Bretagne Sud oĂą j’ai obtenu en 2013 mon master. Avec trois annĂ©es au compteur sur le sol breton Ă  me former aux pratiques du droit français et Ă  la galette – qui sont des crĂŞpes et non des biscuits -, je pense ĂŞtre dans une pĂ©riode idĂ©ale oĂą je suis depuis longtemps Ă  mes aises avec le droit français, tout en gardant encore une mĂ©moire fraĂ®che des pratiques malgaches. En consĂ©quence, mes premières publications porteront pour beaucoup sur des comparatifs des pratiques juridiques malgaches et françaises. J’espère ainsi transmettre un peu de la fascination que j’ai eue Ă  la dĂ©couverte des outils dont disposent les juristes français, Ă©tudiants ou professionnels. Pourquoi diable me demanderez-vous ? Tout simplement pour prĂ©senter ce qu’il nous est possible de faire.

Lexxika.com est entièrement programmé et design-é par mes soins, ce qui représente un travail important agrémenté du fait que je n’ai passé aucune formation en webmastering. Ainsi, en cas d’erreur, devant d’abord assurer les dossiers qui m’ont été confiés, soyez sûr que j’accourrais avec la célérité qui a fait la renommée de la tortue de la Fontaine : en prenant mon temps mais en arrivant à point.

Retrouvez tous les articles Ă©crits par LoĂŻc H. Kwan



Vincent Belrose

Editeur

Écrit sous le pseudonyme de ""

Juriste aux racines franco-malgaches, j’ai fait mes premiers pas en droit auprès de l’Université de Polynésie Française. Ayant toutefois décidé de poursuivre à Madagascar, répondant ainsi à l’appel du Tanindrazana, « terre des ancêtres » pour les non-initiés, j’ai réalisé l’essentiel de mes études au sein de l’Université Catholique de Madagascar m’orientant vers le droit privé. Ma maitrise en poche, en grand nomade, j’ai continué ma formation en France à l’Université Paris X Nanterre avec un master en Droit des affaires. Je m’occupe principalement de la gestion des publications du site. Les essais d’articles passeront certainement sous mes yeux. Je vous garantis leur parution ! … si tant est que ceux-ci correspondent à la démarche du site. Les commentaires malvenus seront cependant sévèrement sanctionnés à la police de mon clic. Mais entre gens courtois, je ne doute pas d’oublier rapidement cette attribution.

Retrouvez tous les articles Ă©crits par Vincent Belrose



Lalaina Chuk Hen Shun

Auteur

Écrit sous le pseudonyme de ""

Fasciné précocement par le Droit, à travers Ally McBeal et New York Police Judiciaire, je nourrissais secrètement, depuis mes quinze ans, le désir inavoué de renverser une situation désavantageuse par une belle envolée lyrique concluant une plaidoirie tranchante. Après le bac, je m’inscrivis alors en Droit à l’Université Catholique de Madagascar et découvris bien vite un côté beaucoup moins romanesque de la filière. Entre les cours interminables et les commentaires d’arrêts, je vivotais douloureusement durant les premières années. Et un beau jour, je me surprends à apprécier la discipline qui est désormais la mienne, non pour la baraqua qu’aurait un éventuel plaidoyer irrésistible, mais pour l’exercice d’analyse et d’argumentation que nécessite sa pratique. Si bien que mon Master en poche, je suis encore là, loin d’un quelconque prétoire, à avoir mon nez dans les livres, devant mon écran pour préparer ma thèse et vous livrer de temps à autre ma lecture juridique des actualités du pays. Ally McBeal aura à jamais ma reconnaissance infinie pour avoir éveillé mon intérêt pour une matière qui recèle énormément plus que je ne le soupçonnais.

Retrouvez tous les articles Ă©crits par Lalaina Chuk Hen Shun



Harri

Auteur

Écrit sous le pseudonyme de ""

Tombée par hasard sur le droit, jamais je n’aurais cru m’y attacher autant. Avec un cursus de cinq ans au sein de l’Université Catholique de Madagascar, vivre la théorie du Droit public et des Sciences politiques relève d’un péril assez osé pour ne pas choir au beau milieu du parcours. Me trouvant, actuellement, dans le milieu sauvage du droit public, un penchant pour l’international fait toute la différence et m’extirpe de temps à autre de ce que le droit public malagasy laisse comme trace sur l’intellect. Au fil de ces quelques quatre ans d’expériences professionnelles, il va sans dire que le malagasy-type ne connait ni ne pense vouloir connaître et le droit qui le régit et le droit qui régit la société qui l’assujettit à des règles qu’il croit n’être faites que pour les gouvernants. Ce n’est, certes, pas pour autant que l’âme patriotique brûle en moi pour faire de la règle « Nul n’est censé ignorer la loi » une vertu dans le pays qu’est Madagascar. Au contraire, assoir un nouvel adage aboutissant à un « Nul n’est censé ignorer les effets de l’ignorance » s’avère un excellent défi pour conduire certains à chercher et lire le droit.

Retrouvez tous les articles Ă©crits par Harri



Hasina Andrianarison

Auteur

Écrit sous le pseudonyme de ""

Le droit, une histoire de passion ou … d’antipathie. Pour ma part, c’est la passion qui l’a emportĂ©e. Et comment ! J’ai commencĂ© ma toute première annĂ©e Ă  l’UniversitĂ© Catholique de Madagascar. A la fin du Master I, j’ai travaillĂ© en tant que conseiller juridique junior au sein d’un Cabinet de Conseil International. J’ai ensuite dĂ©cidĂ© de doubler mon diplĂ´me de Licence Ă  l’UniversitĂ© Toulouse I Capitole et j’ai obtenu mon diplĂ´me de Master en contrats et responsabilitĂ©s des professionnels en 2014. Cette annĂ©e encore, mon expĂ©rience en Cabinet m’a incitĂ©e Ă  tenter l’examen d’entrĂ©e Ă  l’Ecole des avocats, que je prĂ©pare Ă  l’Institut des Etudes Judiciaires de Toulouse, tout en Ă©tant juriste bĂ©nĂ©vole au sein d’une association de dĂ©fense du droit de la consommation. Les expĂ©riences que j’ai acquises en France m’inspirent beaucoup d’idĂ©es pour innover le droit malgache (ne serait-ce qu’une infime partie), que j’espère vous partager au fil de mes articles !

Retrouvez tous les articles Ă©crits par Hasina Andrianarison



Le Droit malagasy pour le droit des Malagasy